lunes, 18 de diciembre de 2017

Réunion publique sur le vélo à Pessac, un succès et des interrogations


Jeudi 14 décembre dernier, la mairie de Pessac organisait une réunion sur le vélo à Pessac (ambitions, réalisations et perspectives) présidée par Eric Martin, adjoint au maire aux espaces publics et aux déplacements, en présence d'élus, et d'agents de la mairie et du pole territorial Sud de Bordeaux métropole. A ce moment de communication et d'échange étaient conviés les principaux acteurs locaux sur le sujet : associations (Vélo CitéEtup-Recup), commerces vélocistes, syndicats de quartier, simples usagers...

Le verre à moitié plein
Alors que tous les indicateurs de Bordeaux Métropole démontrent que l'utilisation du vélo comme mode de déplacement décolle fortement, la mairie a souhaité faire le point sur les aménagements et les actions de la commune sur ce sujet. La tenue de cette réunion, où étaient présents au moins 60 participants est déjà en soi un signe très positif pour le développement du vélo a Pessac et sa prise en compte par nos élus et institutions dans les différents choix d'urbanisme à venir. De fait, un certain nombre d'annonces confirment l'intérêt de la municipalité pour le vélo, pour lequel le nouvel agenda des solutions durables affiche un objectif de part modale de 15% à l'horizon 2030 :
  • Création d'une des 5 maisons du vélo de la métropole sur le territoire de Pessac (campus), avec une antenne en centre ville. L'association Etup-Recup en assurera l'animation et la gestion (vélo-ecoles, réparation de vélos etc...)
  • Aménagement des carrefours à feux avec des cedez le passage vélo lorsque c'est possible
  • Des projets d'aménagements cyclables sur Pessac, certains déjà connus, d'autres plus inédits ont été présentés. En voici une liste à peu près exhaustive
    • liaison Mérignac Extra rocade (avenue de Beutre et piste BioParc, projets horizon 2020)
    • zone Bersol-Innocampus (avenue de Canéjan et Haut Lévèque à l'horizon 2020, rue de Gutemberg et passerelle sur l'A63 à l'étude)
    • Franchissement de la voie ferrée à Jozereau, extra-rocade (à l'étude)
    • Amélioration du franchissement de la voie férrée rue du bas-Brion, près du supermarché Leclerc (à l'étude)
    • Continuité cyclable rue de Châteaubriant et Desbats (projet horizon 2020)
    • Continuité cyclable près du collège Assomption, avenue Louis Laugaa (à l'étude)
    •  Le carrefour de l'aloulette (à l'étude)
    • La liaison Pacha-Toctoucau (à l'étude)
    • Amélioration la liaison piétons/vélos de la cité Compostelle depuis l'arrêt de tram

Le verre à moitié vide
Beaucoup de points difficiles sur notre commune n'ont pas pu être abordés lors de la réunion, même si les contributions lors du débat ont permis d'en évoquer certaines. Les discontinuités majeures  telle que celles du Monteil de l'Alouette ou du centre ville sur l'ancienne route d'arcachon resteront, par exemple, à traiter.

Bordeaux métropole s'attache toujours à parler de REVE (réseau express vélo) à Pessac. Ce REVE pessacais constitue pour l'heure plus un saint Graal qu'autre chose. En effet, à défaut de signalétiques, de  continuité, de dessertes pertinentes et souvent même de concrétisation réelle sur le terrain, ces itinéraires REVE sont inconnus de la plupart des pessacais. Cet effort de long terme pour créer des continuités cyclables majeures sur le REVE ne doit pas occulter le besoin probablement plus impérieux à court terme de permettre aux usagers de la bicyclette de circuler en sécurité sur l'ensemble du réseau viaire existant.  Outre les aménagements, une mesure concrète très efficace et peu coûteuse pour s'approcher de cet objectif serait la la limitation généralisée à 30km/h de la vitesse à Pessac (hors grands axes et zones rurales), comme cela a été proposé lors de l'élaboration du nouvel agenda des solutions durables. Il semble que cette mesure ne soit pas encore d'actualité.

Par ailleurs certains projets de franchissements mode doux sont présentés comme des alternatives à des voies routières, plus directes pour certains trajets, et où l'amélioration de la sécurité des cyclistes ne semble pas être à l'ordre du jour.  C'est le cas de du franchissement Jozereau par rapport au tunnel Paul Emile Victor, et cela pourrait également peut-être être le cas en fonction de la configuration du nouvel échangeur pour la passerelle Inno Campus par rapport au pont/échangeur au dessus de  l'A63 (près de Leroy Merlin Gradignan).

En réalité, les cyclistes du quotidien cherchent souvent le trajet le plus simple, et risquent d'être peu enclins à effectuer des détours de plusieurs minutes, même pour bénéficier d'un passage en site propre. Ces nouveaux franchissements devraient plutôt être vus comme des opportunités formidables d'offrir un avantage modal au vélo pour des trajets actuellement difficiles en voiture. Espérons qu'ils ne serviront pas d'alibi pour négliger les vélos sur d'autres franchissements distants de plusieurs centaines de mètres ou plusieurs kilomètres et tout aussi importants pour les cyclistes.

Enfin, il nous a été communiqué qu'un certain nombre de stations VCUB pessacaises connaissent un traffic relativement limité. Il semble évident que nos stations VCUB souffrent effectivement de leur nombre réduit et de leur isolement, et n'offrent probablement pas suffisamment de possibilités de trajets aux usagers.

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