Pourquoi est-ce important?
Avec la fermeture de la traversée piétonne à l'arrêt TER (voir pétition), le pont du haut Lévèque devient l'unique point de passage à Pesssac extra-rocade aménagé pour le passage des vélos.
Le passage Jozereau, quand il verra le jour, aura plusieurs impacts très bénéfiques pour toute la zone, ses usagers et ses habitants:
- relier en mode doux les quartiers d'habitation du Nord des voies, de plus en plus denses, avec les zones d'activités du Sud (hopital, Gradignan, Bersol). Le développement d'un maillage cyclable est prévu sur ces zones dans le cadre de l'OIM Inno Campus.
- contribuer à désenclaver le quartier d'habitation Bacalan au Sud des voies, qui sera ainsi mieux relié aux quartiers au Nord des voies, en particulier aux commerces et services.
- favoriser le report modal sur le vélo en lui donnant un franchissement exclusif des voies, développer le quartier sans présupposer que la plupart les déplacements doivent se faire en voiture.
Quel est l'agenda?
Ce passage est demandé depuis de nombreuses années par la fédération des syndicats de quartier de Pessac.
Le 17 Novembre 2016, lors d'une réunion publique avec la SNCF et les riverains, le maire de Pessac s'est engagé à lancer une étude pour la création d'un franchissement au niveau du parc Jozereau, sous la forme d'un tunnel ou d'une passerelle.
La suite reste a écrire, mais nul doute désormais que les habitants, les syndicats de quartiers et vélo-cité Pessac vont suivre l'évolution de ce projet prometteur de près!
Une précision apporté par Franck Raynal lors de l'assemblée générale du syndicat de quartier France le 18 février : L'étude du passage en mode doux à Jozereau est inscrit au "codev" (co-développement avec la métropole) pour 2017-2019, la réalisation attendrait elle 2020, au bas mot...
ResponderEliminar