Cette carte, dont le contenu a pour vocation d´être mise a jour régulièrement , regroupe des idées d'aménagement sur Pessac, en partie collectées auprès des adhérents de Velocité.
Pour la version initiale, en rouge les aménagements souhaitables, en vert ceux realisés depuis 2016. Cliquer sur les axes surlignés pour faire apparaitre les informations associées.
domingo, 25 de diciembre de 2016
jueves, 22 de diciembre de 2016
Dans Bordeaux Métropole, au delà de 1km je prends ma voiture!
A la page 72 de l’enquête ménages et déplacements 2009 de la CUB (pas très actuelle mais c'est la plus récente), on trouve un petit graphique qui en dit très long sur le potentiel de développement du vélo comme mode de déplacement dans notre métropole.
Il s’agit de la part modale de la voiture et des autres modes de déplacement en fonction de la distance parcourue.
La voiture assure déjà 25% des déplacements inférieurs à 1km. Dès la tranche de 1 à 2km, elle bondit pour flirter avec les 70%. Il faut savoir que ces trajets de moins de 2, 3 ou 4km constituent la plus grosse part des déplacements en voiture dans notre métropole et sont à une écrasante majorité réalisés avec le conducteur seul à bord.
Sur ces distances, le temps de trajet à vélo est souvent équivalent voir même parfois plus court que celui réalisé en voiture, étant donné les contraintes de cette dernière en terme de stationnement et de trafic. Par ailleurs notre territoire est plat et les conditions météos y sont au moins aussi favorables qu'à Copenhague ou Amsterdam. Il y a donc un potentiel très important pour le développement du vélo, qui sans doute n’échappe pas aux artisans du dernier plan vélo 2017-2020. J'ai tenté de le matérialiser très schématiquement sur le graphique par des projections en pointillés.
Que faudrait il pour atteindre ces objectifs ambitieux? Les experts de la métropole pointent dfférents leviers qui seront actionnés par le nouveau plan vélo : infrastructures, stationnements, services, urbanisme, communication... Mais finalement peut-être que tout ceci se résume à un problème culturel général : au niveau des usagers, des aménageurs, des urbanistes, et de nos élus eux même?
sábado, 3 de diciembre de 2016
Subvention Bordeaux Métropole : pour Noel offrez vous un super vélo pas cher!

quotient familial (*) inférieur à 1200 euros | quotient familial (*) entre 1200 et 2200 euros | |
vélo pliant | 12,5% ou 100 euros | 25% ou 200 euros |
vélo electrique | 12,5% ou 150 euros | 25% ou 300 euros |
vélo cargo | 12,5% ou 225 euros | 25% ou 450 euros |
vélo cargo électrique | 12,5% ou 300 euros | 25% ou 600 euros |
(*) Calcul du quotient familial : revenu fiscal de référence du foyer (résidence fiscale principale sur le territoire de Bordeaux Métropole), mensualisé et divisé par le nombre de parts du ménage.
Pour l'avoir testé, l'examen du dossier et le versement de la subvention ne sont pas extrêmement rapides (plusieurs mois), mais cela fonctionne.
On note au passage que l'achat d'un vélo ne présentant pas une des caractéristiques listées ne sera pas subventionné.
Les montants optimalement subventionnés (1200 euros pour un vélo électrique par exemple) permettent d'acheter un matériel de bonne qualité conçu pour fonctionner quotidiennement et avec des composants à toute épreuve (rollerbrakes, vitesses moyeux...). Typiquement le genre de produit que l'on trouve difficilement dans nos grandes enseignes de sport nationales.... Un prochain article proposera quelques alternatives intéressantes.
martes, 29 de noviembre de 2016
Rendre le tunnel Paul-Emile Victor praticable aux vélos

Le récit (épique) de la grande traversée en partant du Sud
Des panneaux tentent de nous faire croire que nous empruntons une liaison cyclable entre la Chataigneraie et Cestas-Gazinet. Bien joué, mais un panneau ne fait pas un itinéraire cyclable!

emprunté la chaussée, pourtant peu engageante tant le trafic est important, les voies étroites et la vitesse soutenue.
Quelques pistes d'amélioration
Le schéma ci dessous énumère les points à améliorer sans s'attarder sur les options techniques ni leur coût. Il est évident que la largeur de la voirie est une contrainte importante, en particulier sous le tablier des voies ferrées. Néanmoins il est sans doute possible de rogner quelques centimètres aux voies de circulation automobile, quitte à ralentir le traffic pour limiter les risques, ce qui dans tous les cas ne pourra pas être une mauvaise chose...miércoles, 23 de noviembre de 2016
Pourquoi ce blog?

sábado, 19 de noviembre de 2016
Mise à l'étude d'un passage de la voie ferrée à Jozereau

Pourquoi est-ce important?
Avec la fermeture de la traversée piétonne à l'arrêt TER (voir pétition), le pont du haut Lévèque devient l'unique point de passage à Pesssac extra-rocade aménagé pour le passage des vélos.
Le passage Jozereau, quand il verra le jour, aura plusieurs impacts très bénéfiques pour toute la zone, ses usagers et ses habitants:
- relier en mode doux les quartiers d'habitation du Nord des voies, de plus en plus denses, avec les zones d'activités du Sud (hopital, Gradignan, Bersol). Le développement d'un maillage cyclable est prévu sur ces zones dans le cadre de l'OIM Inno Campus.
- contribuer à désenclaver le quartier d'habitation Bacalan au Sud des voies, qui sera ainsi mieux relié aux quartiers au Nord des voies, en particulier aux commerces et services.
- favoriser le report modal sur le vélo en lui donnant un franchissement exclusif des voies, développer le quartier sans présupposer que la plupart les déplacements doivent se faire en voiture.
Quel est l'agenda?
Ce passage est demandé depuis de nombreuses années par la fédération des syndicats de quartier de Pessac.
Le 17 Novembre 2016, lors d'une réunion publique avec la SNCF et les riverains, le maire de Pessac s'est engagé à lancer une étude pour la création d'un franchissement au niveau du parc Jozereau, sous la forme d'un tunnel ou d'une passerelle.
La suite reste a écrire, mais nul doute désormais que les habitants, les syndicats de quartiers et vélo-cité Pessac vont suivre l'évolution de ce projet prometteur de près!
miércoles, 9 de noviembre de 2016
Pessac-Merignac à vélo via le Bougailh/Bioparc, le chainon manquant...

L'absence de piste cyclable aménagée est criant à cet endroit, et a donc fait l'objet d'une proposition dans le cadre de l'aménagement de la vallée créative, récemment rebaptisée OIM Inno Campus, incluant le Bioparc et les hopitaux Arnozan et Haut Leveque.
Le Bourgailh pourrait cesser d'être une coupure urbaine à but uniquement récréative, et devenir un carrefour de cheminement doux reliant les quartiers d'habitations aux zones d'activités alentours, donnant ainsi un avantage modal décisif au vélo pour les déplacements dans ce secteur.
Cette proposition de bon sens semble avoir retenu l'attention de l'équipe de Bordeaux Métropole en charge de l'OIM, et sera mise en oeuvre en fonction de la décision du conseil de métropole. Restera encore à décider le délai de réalisation (horizon 2019/2020 ou travaux anticipés). A suivre...
Retrouvez ci-dessous le support versé à la concertation:
Suscribirse a:
Entradas (Atom)